Projets

< Retour à la liste des projets

Les Citernes

Le projet Les Citernes est né de la volonté résolue de valoriser un espace spectaculaire, 300 m2 en sous-sol avec une hauteur sous plafond de plus de 5 mètres, en le mettant à disposition des sociétaires et des habitants du quartier. Il aurait été facile d’édifier quelques cloisons et de louer les surfaces en dépôts, mais cela aurait dénoté un cruel manque d’ambition et de vision pour un quartier en pleine mutation. Il fallait plutôt imaginer un concept innovant et rassembleur. Ce fût fait à l’occasion d’une rencontre de «bon voisinage» avec le Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre (qui est locataire de plusieurs espaces auprès de la SCHG), au cours de laquelle l’ancien local des citernes à mazout de la Promenade Jean-Treina est évoqué.

 

En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, l’enthousiasme et les idées fusent. Ce sera un lieu de découverte musicale et théâtrale, libre et facile d’accès, pour toutes et tous. Le concept était lancé, mais il manquait un lien avec l’extérieur, l’espace étant situé en sous-sol. Attentive aux besoins du quartier et à ce que ses sociétaires expriment, la SCHG imagine alors rapidement l’idée d’un tea-room et d’un espace convivial de rencontre. Le Conservatoire étant chargé de faire vivre le sous-sol, il restait à trouver un concept original et un partenaire pour le rez-de-chaussée. L’association Interstices, finement active dans le périmètre et déjà en lien avec la SCHG sur d’autres projets, est alors approchée pour réfléchir à son animation. Forte de son expérience de terrain, l’association propose alors un lieu d’insertion professionnelle pour faire vivre le tea-room notamment. Dernièrement, Alain Dupont, acteur incontournable et infatigable des entreprises sociales et solidaires a rejoint l’équipe pour apporter son expérience et son savoir-faire immense dans ce domaine. Le concept global était né, avant-gardiste et innovant, liant enseignement-médiation, insertion professionnelle et vie de quartier.

 

Depuis ces moments précurseurs, la première phase, relative à la définition du projet (des ateliers participatifs avec les sociétaires ont notamment été organisés) et à l’analyse de sa faisabilité, a été menée avec satisfaction. Nous menons désormais la deuxième étape, cruciale, à savoir celle de la recherche de fonds, un tel projet ne pouvant être réalisé qu’avec l’appui de mécènes. Nous sommes persuadés que le projet Les Citernes, par ses dimensions culturelles, d’insertion, d’ouverture et de proximité, saura fédérer et trouver un accueil inconditionnel auprès de ces derniers. L’écriture de la partition et de la carte du menu s’annoncent passionnantes !