Actualités

LE 2000EME LOGEMENT SCHG

Vive le 2000ème !

La mise en location de l'immeuble du Square Aimée-Rapin 2 à 8, dans le quartier de La Forêt marque un tournant pour la SCHG qui franchit ainsi la barre des 2000 logements. Ce cap, atteint grâce à une vision collective ouvre une dynamique qui prend de plus en plus de vitesse au sein de nos quartiers : la mise en location de grands et hauts immeubles au cœur de la ville. Nous avons rencontré quatre Sociétaires-locataires : Perrette, Jessica, Yannick et Mathias, qui sont revenus sur la difficulté de trouver un logement de qualité à Genève ainsi que sur leurs valeurs et leurs attentes au sein de leur habitat coopératif. 

 

Mathias a 30 ans et a quitté son domicile familial situé dans la campagne genevoise pour emménager dans son premier appartement en ville. Installé au 8e étage, de l’allée 4, du nouvel l’immeuble de la SCHG, c’est non sans peine qu’il a enfin pu établir sa résidence dans un appartement de qualité à Genève.

 

Situé au cœur du centre-ville, face à Vieusseux, à proximité des principaux réseaux de mobilité et de commerces, le Square Aimée-Rapin 2 à 8 accueille 108 logements neufs. Ces derniers sont conçus dans une perspective d'habitat durable, répondant aux normes THPE [très haute performance énergétique]. Doté d'un champ photovoltaïque sur le toit et niché au pied d'une "Forêt", cet ensemble résidentiel incarne l’engagement de la SCHG en faveur de la meilleure qualité de vie possible pour ses habitants.

 C’est ce qui a plu à Mathias quand il a effectué ses recherches d’appartement. En effet, trouver un logement de qualité à Genève est un défi de taille. Avec des loyers en constante augmentation et une offre de plus en plus limitée, la quête d'un nid douillet devient une véritable course d’obstacles. Mathias voulait habiter dans une coopérative qui défend ses valeurs, telles que la participation et le bien-vivre ensemble. « À la campagne, tout le monde se connait, je pouvais m’arrêter dans la rue discuter 15 minutes avec mes voisins. C'est ce sentiment de proximité et d'entraide que je recherche ici, au sein d’une coopérative », explique-t-il. Il a alors quitté sa campagne natale pour emménager dans le quartier de la Forêt. Nous étions faits pour nous rencontrer !

 

C’est ce même constat qu’à fait Perrette. Cette comédienne de profession de 63 ans avait cherché il y a neuf ans un appartement en dehors du système mercantile immobilier. Avec son mari, Claude, ils sont Sociétaireslocataires de la SCHG depuis bientôt une décennie. Après avoir vécu au Chemin des Sports 80, ils cherchaient à échanger leur appartement de 4 pièces avec une surface commerciale (LMI) pour un plus petit. Ils ont déposé leur candidature à la Forêt, appréciant la proximité de l’immeuble avec la ville et le calme de la nature

 

"La Coopérative a pris un virage depuis quelques années en mettant l’accent sur le développement du bien-vivre ensemble et cela se ressent" - Perrette

 

Ils observent le « tournant » pris par la Coopérative. « La Coopérative a pris un virage depuis quelques années en mettant l’accent sur le développement du bien-vivre ensemble et cela se ressent, notamment depuis mon emménagement, en décembre 2023, au 6e étage de l’allée 6 du Square Aimée-Rapin » explique Perrette. « Je connais mieux mes voisins, il y a de la proximité et de la convivialité. C’est génial que la Coopérative ait mandaté des travailleurs sociaux [référence au mandat qu’a l’association Interstices pour animer le Square plusieurs fois par semaine] pour faire des animations et pour nous aider, nouveaux arrivants à nous rencontrer ».

 

C’est également ce que partagent Yannick et Jessica, couple marié, parents de deux enfants, Ismaël né en 2021 et Nasir, né le 10 février dernier et Sociétaires-locataires de l’allée 8. « La démarche coopérative nous correspond bien, soulignent les nouveaux arrivants. Au-delà des prix abordables, des activités sont organisées, et il y a une salle commune au rez-de-chaussée pour organiser des évènements. Ils ont aussi découvert le Guide du Sociétaire fin février. Il consiste en une clé USB et un classeur « très complet, très clair, on y trouve toutes les réponses aux questions qu’on peut se poser sur l’immeuble et la Coopérative », commentent-ils en chœur. « Rien à voir avec une régie où on est un numéro, ici on se sent accueillis, c’est plus individualisé, plus familial ». Le couple vivait derrière le Square et avait un impératif commente Yannick : « J’ai vu l’immeuble se construire car je promenais notre fils dans le parc juste derrière. Nous habitions à deux pas, à la rue Chabrey. Comme la famille allait s’agrandir, cela devenait urgent d’avoir plus Enfin, l’immeuble arbore des pièces toutes de place ». Jessica raconte qu’ils voulaient absolument vivre dans une coopérative et partager les valeurs de solidarité et de bienveillance qui les caractérisent.

 

Mathias ajoute ; « Ce qui m'a plu à la SCHG, dans les messages véhiculés, c’est la devise du bien-vivre ensemble et j’avais bon espoir qu’avec mes voisins nous puissions échanger et faire des activités, mais je pense que c'est encore trop tôt pour vivre cela et j’ai hâte de pouvoir participer aux futurs moments conviviaux organisés par la SCHG comme les apéritifs et le livre de cuisine par exemple ». 

 

"Je trouve génial que la Coopérative, avec son ancienneté, continue de grandir et de proposer des logements abordables et de qualité aux personnes qui ont en besoin" - Mathias

 

Soulignons aussi que la mixité de l'habitat favorise les échanges et les interactions entre les résidents. Les logements se situent face à une copropriété et à côté de ceux de la Fondation de la Ville de Genève pour le Logement Social, encourageant ainsi la diversité sociale et le partage d'expériences. « Je trouve génial que la Coopérative, avec son ancienneté, continue de grandir et de proposer des logements abordables et de qualité aux personnes qui en n'ont besoin  » témoigne Mathias, en ajoutant qu’il souhaite s’engager dans des initiatives de quartier comme la création et le co-partage d’un potager urbain par exemple. Et cette chance, la SCHG souhaite l’offrir à toutes les générations comme le démontre Perrette : « On a beaucoup d’avantages comme le fait que nos enfants aient la priorité dans le dépôt de dossier de candidature pour un logement au sein de la Coopérative. Transmettre la possibilité de se loger à bon marché est inestimable » en faisant référence à sa fille et beau-fils qui vivent dans l’allée 2 du Square.

 

Retrouvez ici l'intégralité du nouveau numéro Contact.